Restauration de meubles
en bois dans le Gard

Travaux de restauration de meubles anciens

RS Créations, votre ébéniste et menuisier situé à Comps et Beaucaire dans le Gard (30), est spécialisé dans la restauration de meubles anciens.

L’ébénisterie est l’art de la fabrication de mobilier et la restauration de meubles anciens.

Nous intervenons dans les départements du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, pour la restauration de meubles.
RS Créations vous propose la restauration de meubles anciens pour leur redonner une seconde vie, tout en les sublimant pour révéler leurs particularités.

L’ébéniste est l’artisan spécialisé dans la restauration de meubles, cependant restaurer du mobilier ancien demande une préparation et un savoir faire sans failles et des phases indispensables.

Préparation du meuble en bois

La phase de préparation consiste à examiner l’état du meuble à restaurer, à l’associer à son époque de fabrication puis à déterminer l’essence ou les différentes essences et matériaux qui le composent.

L’ébéniste constitue alors un dossier pour chaque meuble à restaurer, décrivant les différentes étapes de restauration de meubles et les travaux à réaliser. Il faudra ensuite évaluer les matériaux à remplacer, notamment les essences à l'issue de quoi un devis pourra être établi.

Restauration de bois massif, lamellé-collé et assemblages chevillés

RS Créations, spécialiste de la restauration de meubles, restaure donc votre mobilier en usant de son savoir-faire artisanal pour une remise en état respectueuse de l’époque de création. Nous restaurons le bois massif, le lamellé-collé ou les assemblages chevillés. Nous pouvons procéder à un réassemblage et patiner le meuble pour un effet ancien. Nous choisirons enfin une finition adaptée à votre meuble, qu’il s’agisse de cire, huile, vernis, encaustique, etc.

Rénovation de meubles et portes anciens

Restauration du meuble

La phase de restauration de meubles devra respecter le principe de réversibilité, une notion fondamentale dans toute restauration. Ce principe induit l’utilisation de techniques et de matériaux qui permettent leur élimination future dans le cas d’une prochaine restauration. De même, les matériaux de restauration doivent être compatibles avec les matériaux originaux. De bonnes connaissances en physique et chimie sont donc indispensables.

Le respect de la création originale doit aussi s’appliquer : le restaurateur ne peut en effet pas recréer un élément qui aurait disparu sans disposer d’une documentation historique avérée. En prenant en considération tous ces principes, l’ébéniste effectuera les différentes étapes de la restauration selon l’état du meuble : le nettoyage, le décapage, le remplacement d’éléments manquants ou abîmés, la reconstruction des décors marquetés s’il y en a, la coloration et les finitions. Les matériaux autres que le bois tels que l’étain, le cuivre ou le laiton sont aussi travaillés.

Découvrez aussi…